Celle du plancher chauffant :
On a coulé une chape (80% chaux et 20% ciment) 1 volume pour 2 volumes de sable dans le cellier car il ne va pas tout de suite y avoir de carrelage. Pour le reste de la maison le mélange on se lance dans la pose de terres cuites sur chape « fraîche » (toujours 80% chaux 20% ciment) 1 volume pour 3 volumes de sable. On a fait notre mélange pas trop sec pour qu’il enrobe bien les tuyaux du plancher chauffant (histoire d’éviter les bulles d’air pas très conductrice de chaleur). De toute façon avec la température qu’il fait ça prend plutôt rapidement (on a 26° C dans la maison et 37°C dehors sous le noyer à l’ombre…).
Steph avait tiré les réglets la veille (un centimètre plus bas). Ensuite il a dégauchit et raboté des baguettes d’un centimètre pour les poser sur les réglets et être au niveau définitif.(Pas facile à suivre mon histoire...j'expliquerai plus en détail si on me le demande) Cette petite manip nous a permis de poser les terres cuites à dans la foulée. On a aussi mis à tremper les terres cuites la veille.
Dans l’ordre, on a tiré la chape à niveau, ensuite on a soupoudré avec le mélange (chaux ciment) et on encolle le carreau de terre cuite avec une barbotine faite avec le mélange chaux ciment et de l’eau (consistance fromage blanc épais…) Et on se dépêche de mettre à niveau (maillet, petit tasseau, règle et niveau) avant que ça ne prenne trop. Il ne faut pas essayer de décoller le carreau après ça car sinon c’est toute la chape qui vient avec.
Bref, après un essai moyennement concluant dans les WC (on a commencé par une petite surface) ça fini par aller mieux.
Dans la chambre on a essayé de les mettre alignés à chaque angle, mais c’est pas évident car les terres cuites ont des bords très irréguliers. Pour la plus grande pièce nous les poserons en quinconce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire