dimanche 25 juin 2006

Isolation su sol : liège/ Mise en place du plancher chauffant.

Cette semaine Steph a rebouché les trous au plafond (ceux qui avaient été faits pour la cellulose) et il a nettoyé les poutres et quelques tableaux de fenêtres (reste d’enduits) Ma maman, a fini de nettoyer les autres tableaux (RDC et étage). Ensuite, on est allé récupérer le liège en 40mm d’épaisseur (avec feuillure) toujours chez Quint’essence. On l’a mis en place à deux samedi, ça se fait très bien.

Aujourd’hui, on a fixé les tuyaux PER (ø 16mm) sur le liège avec des cavaliers (cf photo). Alors à choisir, les rouges étaient vraiment plus pratiques, parce que plus longs (4,5cm) et plus rigides. C’est pas mal d’être deux, un qui déroule le tuyau et l’autre qui fixe.

Ce plancher chauffant, on a longtemps hésité à le mettre en place (pas le budget pour une chaudière dans un futur proche, et maison super isolée…) mais finalement, on s’est dit que ce serait impossible de changer d’avis après le carrelage…alors…c’est fait. Peut être pourra-t-on le faire fonctionner avec autre chose qu’une chaudière, sinon, il faudra être patient. De toute façon dans l’immédiat, on a une vieille Godin à bois avec bouilleur qui fonctionne et on a prévu des évacuations d’air chaud depuis la cheminée vers l’étage. Quand on en aura marre de porter des bûches on avisera, on verra ce qu’on peut faire avec le soleil : c’est qu’il y en a pas mal ici !

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous souhaitons faire le même type de plancher, où avez vous trouvé ces cavaliers de fixations?

    merci.

    Gillles d

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, d'après mes souvenirs c'est dans un magasin qui vend de la plomberie, il me semble que c'était Richardson pour les cavaliers rouges (les mieux adaptés donc). Une longueur des tiges d'environ 3,5-4 cm est bien pour des tuyaux de 16.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je souhaite faire une isolation sous plancher chauffant avec du liège. Je vois que vous n'avez mis que 40mm, ça me parait peu. Par ailleurs, ne faut-il pas mettre un film sur le liège, avant de mettre les tuyaux ?
    Merci pour votre réponse.
    P.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, tout d'abord notre maison est construite depuis plus de 10ans, nous n'avons pas cherché à avoir une maison "passive", et entre 2005 et 2016 les normes ont changé. Il me semble que pour le sol, en RT 2020, il faut un R supérieur ou égal à 5 donc effectivement avec nos 40mm nous en sommes très loin (R environ 1,06 il me semble...).
    Donc, si vous voulez/devez respecter la norme RT 2020 il faudra beaucoup plus d'épaisseur (voir le DTU du matériaux que vous souhaitez utiliser).
    Pour ce qui est de l'utilisation d'un film, je ne vois pas vraiment l'utilité à condition d'utiliser des panneaux de liège avec feuillures. Mais là encore le DTU vous fournira toutes les informations de mise en œuvre.

    Et enfin pour ce qui est de notre expérience, nous n'utiliserons très certainement jamais notre plancher chauffant car nous consommons entre 2 et 4 stères de bois par an pour chauffer toute la maison (ce qui ne nous parait pas excessif, même si l'on peut toujours faire mieux...), donc notre poële à bois nous convient parfaitement.Nous ne souhaitons pas avoir une maison avec vmc double flux et super étanche. Nous avons un peu de déperditions mais pas de frais de chauffage car il est très facile de récupérer la quantité de bois que nous consommons.
    A vous de voir quelles sont vos priorités, vos contraintes et vos souhaits.
    Bon chantier!

    RépondreSupprimer
  5. Pardon..."Christine" alias "Epouvanpaille"...ça fait longtemps que je n'alimente plus ce blog et j'ai un peu perdu le mode d'utilisation.

    RépondreSupprimer