lundi 23 mars 2009

Une histoire d'eau enfin résolue.

Cette note a pour but de faire penser a des choses auxquelles on ne pense pas forcément.
C'est un peu long, mais je vais essayer d'être claire.

Nous avions depuis 3 semaines des remontées d'eau par capillarité dans les cloisons brique de la maison. Comme tout bon autoconstructeurs (rassuré) nous avons pensé...fuites sur notre réseau plomberie. Tout d'abord, nous avons vérifié tous robinets fermés que le compteur ne continue pas de tourner. Nous avons changé notre réducteur de pression (à piston) pas terrible pour un bien (à membrane). Nous avons effectivement trouvé une toute petite fuite sur un robinet de mauvaise qualité acheté chez...brico machin...pas cher (Une invitation : utiliser du matériel de plomberie et de robinetterie de qualité ! Je pense qu'il vaut mieux attendre et se payer du bon matériel petit à petit que de mettre un robinet acheté neuf qui fuit au bout de 3ans, car la fuite, on ne la voit pas tout de suite selon où elle est...). Nous avons donc changé ça, mais rien n'y fit !
Steph a alors vérifié toutes les alimentations d'eau, ce qui implique de sortir les tuyaux, les remettre, les changer quand ils sont trop courts....un bonheur ! Mais toujours pas d'amélioration...
Il a creusé dans la partie du sous sol qui est très basse pour essayer de trouver l'origine de la fuite, celà lui a valu une journée complète de spéléo (les stalactites en moins), il n'en pouvait plus. Mais sur une dalle relativement plate...c'est compliqué de voir d'où vient l'eau, l'eau ça s'étale. Nous n'avions aucun soucis au niveau des écoulements.
Mon père est venu pour essayer de résoudre cette énigme, il a fini par trouver le problème en fin d'après midi. Voici donc l'origine du problème.

Notre gaine électrique part du poteau EDF qui se situe au dessus de la maison. Elle descend jusque dans la cave et remonte au niveau du cellier. Ensuite, cette gaine arrive légèrement au dessus du niveau de la dalle (sur la dalle il y a dans l'ordre, chape technique, liège et chape de chaux avec terres cuites.). Donc rien n'arrivait au nivaux du sol. Seules les cloisons étaient humides.
Petit détail important : Nous avions dû faire un manchon de raccordement sur la gaine vers le haut du terrain pour avoir la longueur souhaitée.
Bref, le terrain étant en forte pente et drainant pas mal d'eau, l'eau s'est infiltrée au niveau du manchon de raccordement et a rempli la gaine ensuite je vous laisse deviner... ça remonte, ça déborde et innonde la dalle.
Nous n'avions pas rencontré ce problème jusque là, normal, nous sommes quand même dans une région peu humide, mais cette année a été nettement plus pluvieuse que les autres et le sols nettement plus imbibés.
Nous avions donc l'eau et l'électricité dans le même tuyau, pas mal non? Pas très rassurant quand même...
Notre terrassier nous a quand même dit que très souvent les gaines électriques faisaient d'excellents drains notamment quand il y a de raccords mais aussi si elles ont été un peu abimées ce qui ne se voit pas au premier abord...
La solution la plus rapide a été de faire une ouverture sur la gaine rouge au niveau où elle entre dans la maison. C'est le point le plus bas et surtout ça tombe sur le drainage qui entoure notre maison. Ceci permet à l'eau de passer dans la gaine sans s'arrêter, (ce n'est pas non plus une rivière, juste ça suinte)...et de rejoindre le drainage de la fondation.
Voilà, si cette expérience peut éviter à certain de passer trois semaines à trouver une fuite...ce sera pas mal.
Un petit détail intéressant, nous avions fait remonter le feutre bituminé contre la paille jusqu'au niveau des chapes (à l'intérieur de la maison)...et c'est sans regret!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire