vendredi 12 août 2005

ça monte !

7 Août 2005 : L’ossature « verticale ».

Montage des poteaux de 20 x 4,5 en douglas. Là, Steph est dans son élément, ça baigne et ça avance à une allure incroyable. Le montage se fait avec des équerres et en quatre jours, l’ossature du rez de chaussez est montée. Un copain costaud est venu nous aider à mettre en place les deux troncs de pin d’Alep qui vont supporter l’étage : merci Olivier. On dirait qu’on a deux Totems dans la maison, ça en fait marrer quelques uns. Ces deux troncs sont fixés sur de gros supports métalliques prévus à cet effet histoire de ne pas noyer le bois dans les chapes à venir.

Toutes les découpes, entailles, mortaises d’ossature sont faites sur place.

10 Août 2005 :

Steph met en place les « rallonges » qui serviront de tableaux pour supporter les volets qui sont prévus en façade Sud et Ouest. Ici, le soleil tape fort en été et nos ouvertures sont assez grandes côté Ouest car c’est le côté où il y a la belle vue. Donc avant que l’on ait végétalisé, vive les volets !

L’ossature étant un peu complexe et plutôt grande, le charpentier qui nous a fait les plans nous conseille de "pailler" le bas avant d’attaquer l’ossature de l’étage pour éviter de faire trop de contreventements provisoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire