vendredi 7 janvier 2005

Les plans et le permis.

Les Plans

Après un premier projet, tombé à l’eau pour milles et unes raisons toutes aussi stupides les unes que les autres, cette fois ci nous allons y aller prudemment. Tout d’abord : trouver un archi. qui accepte de bosser sur nos plans sans tout vouloir modifier, juste en nous conseillant en vue d’améliorer ce qu’on a fait.

Après un ou deux échecs où le fait d’envisager une maison un peu « écolos » était une spécialité qui se paye très cher, nous avons fini par trouver.

Dépôt de permis : 02 novembre 2004

Notre terrain est très beau mais il pose un petit souci car il est en terrasses agricoles pas très larges et en pente. Ces terrasses sont faites de terre rapportée sur une belle hauteur (talus ou mur en pierre), qui repose elle même sur un safre incliné à 30% environ. Il y a déjà eu quelques glissements de terre par endroit sur le terrain, il va donc falloir aller se poser sur ce safre, Et comme cette roche draine l’eau un peu partout, il va falloir drainer soigneusement toutes les fondations.

Rencontre avec le maçon et l’ingénieur BA pour les fondations et le mur de soutènement (la maison est « à cheval » sur deux tables : il y a de la terre à retenir si on ne veut pas trop terrasser).

Les pauvres, je les bombarde de questions, (heureusement le maçon est un copain), et puis ils ont fini par s’y faire.

Steph s’épanouissant dans la réalisation, mais ayant quelques réticences dans la paperasse, me voilà partie à la rencontre des marchands de matériaux (Ah ils les voient venir les minettes…). Bref ayant besoin de comprendre, je questionne beaucoup et finis par savoir me défendre quand on veut me vendre des trucs pas nécessaires à des prix de touristes. Non mais !

Il faut faire vite pour déposer ce dossier de banque : Annabelle (la banquière) me met un peu la pression car il est question que le crédit à taux zéro soit supprimé ou plus difficile à obtenir à la fin de l’année. Que de devis en si peu de temps, maçonnerie, l’électricité, la plomberie, les enduits…etc… ça fait beaucoup à ingurgiter mais j’arrive à boucler dans les délais.

Le prêt est accepté début janvier et nous attendons toujours ce fichu permis…c’est long…et on n’ose pas trop lancer le reste tant qu’on a pas ce papier (on a un petit passif sur notre projet précédent…).Le 05 janvier 2005 nous recevons un petit courrier de notre archi qui nous informe que les bâtiments de France ont retardé le dossier car ils voulaient que l’on rehausse deux fenêtres de 10cm en façade ouest. Pas de problème, on obtempère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire